samedi 4 mars 2017

Il grande favorito : tous les tutos pour le tricoter !

Je suis extrêmement fière de mon pull tricoté Il grande favorito mais je n'y suis pas arrivée seule. J'ai utilisé de multiples tutos et vidéos trouvés sur le net et pour dire merci aux créatrices, aux blogueuses, aux Youtubeuses... je reprends ici les liens de ces aides précieuses.

Je savais que la réalisation de ce pull, qui signe mon retour au tricot, nécessiterait de se documenter tout au long des étapes mais je ne pensais pas trouver autant d'aides et de supports sur le net. Je suis admirative des personnes qui prennent le temps de réaliser et de poster des tutoriels de qualité, juste pour le plaisir de partager leur passion. Pour sélectionner les tutos, j'ai choisi les plus concis. Quand on est maman et au regard du temps de concentration limité dont on dispose, on apprend à aller droit au but !

Alors c'est parti pour la liste chronologique des tutos !

 - Monter les mailles au démarrage (personnellement, je l'ai appris avec le tricot pour les nuls mais je partage avec vous un tutoriel très pratique découvert depuis peu sur la chaîne Youtube Le fil à coudre d'Anna). J'ai essayé d'autres méthodes de montage des mailles mais c'est la seule qui donne une jolie finition.

- Augmenter les mailles avec les tutos très détaillés de Louise (Blog Instants de Louise)

Pour ma part, je n'ai pas eu de difficultés pour les premiers rangs et le montage des raglans. Toutefois, pour vérifier, j'ai demandé à Fabienne, qui le proposait gentiment sur son compte Instagram, de m'adresser son tuto du montage des premiers rangs. Après vérification, je ne m'étais pas trompé !

- Monter des mailles en cours de tricot (Chaîne Youtube We are Knitters)

- Joindre le tricot en rond (Chaîne Youtube Aufildesenvies)

- Faire un jeté (Chaîne Youtube Knitspirit)

- Les rangs raccourcis (HELENE - the icelandic knitter by Hélène Magnusson) ou tuto Phildar

- La technique du Magic loop (Chaîne Youtube Tisserin Coquet)
- Diminuer les mailles : ggt (Chaîne Youtube Pure Laine etc)

- Rabattre les mailles (Chaîne Youtube Woolkiss)

- Bloquer l'ouvrage
L'art du blocage (Blog de Lise Tailor)

Un grand merci à toutes pour vos tutos qui m'ont permis de réaliser mon premier ouvrage en tricot circulaire.

Pour faire mon pull que j'ai tricoté en taille 44, j'avais besoin de 960 mètres de laine type Bulky. Pour maîtriser mon budget laine, j'ai acheté chez Phildar 12 pelotes de Phil Harmony, coloris rosée. Ce fil est composé de 51% de laine peignée et de 49% d'acrylique premium (pelote de 50g pour +/- 69m). De prime abord, il paraît un peu rustique et pas vraiment souple. Toutefois, le blocage a eu un effet bluffant sur lui en l'assouplissant et en le lissant. Mon pull est maintenant d'une douceur et d'une souplesse incroyables. Je l'adore !

Pour le réaliser, je n'ai eu finalement besoin que de 11 pelotes, ce qui me laisse penser que soit le métrage des pelotes est plus important que celui indiqué, soit je tricote "serré". Je penche plus vers la seconde hypothèse.

A bientôt pour de nouvelles réalisations !

PAULINE

5 commentaires :

  1. Bonjour Pauline, merci pour cette mine d'infos😊 je débute en top don et certaines explications du patrons sont toujours floues. .. Les 16ers rangs sont bien tricotés en allers retours puis joints le rang suivant?
    Merci pour ta réponse😊
    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alex, c'est tout à fait ça ! Je suis contente si cet article t'aide. Bon tricot !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup! Je garde ton article bien au chaud car je compte me lancer dans mon premier pull avec ce patron!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beau coup pour ton article il est génial mais malgré toute cette aide je ne comprends pas pourquoi on commence en aller retour et après en rond. C'est mon premier essai en top down ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en effet, les 16 premiers rangs sont en aller retour puis on joint en rond. En fait, c'est parce que le pull est plus haut dans le dos que devant où il a une encolure ronde et un peu creusée. J'espère que cela t'aide !

      Supprimer