MENU

dimanche 1 janvier 2017

Mon bullet journal pour une année créative

Joyeuse année créative à vous qui nous lisez sur ce blog ou qui nous suivez sur Instagram !  Nous souhaitions vous remercier pour tous les likes, les commentaires et les messages que vous nous adressez et qui nous remplissent de joie.




Pour ce premier billet de l'année, j'ai choisi de vous présenter mon bullet journal pour une année créative productive.



Personnellement, je ne prends pas de bonnes résolutions au Nouvel an car dans mon esprit de maman, la nouvelle année démarre en septembre. J'ai donc déjà pris un certain nombre de résolutions que vous pouvez consulter dans cet article.


Dans mes résolutions, il y avait le souhait ardent de consacrer plus de temps à la création que cela soit en couture, en tricot ou au crochet. J'ai voulu aussi optimiser ma participation à notre blog et globalement, cela a fonctionné grâce à un planning mieux tenu mais je suis loin d'être satisfaite. Je veux coudre plus, tricoter et crocheter quand un moment se présente. Alors, pour concrétiser mon souhait, je tente l'expérience du bullet journal pour laquelle je me suis fortement inspirée de la version d'Eléonore Klein, créatrice des patrons Deer and Doe.

En effet, je suis plutôt quelqu'un d'organisé (en témoigne mon goût pour le rangement de mon atelier et de mes stocks). Mais j'aimerais avoir plus de visibilité sur le temps que je peux consacrer à mes passions et surtout l'optimiser pour éviter de procrastiner.

Mon sommaire

Les objectifs de ce bullet journal sont multiples :

- planifier (c'est le 1er des objectifs) : avoir une visibilité à l'année sur mes projets est essentiel. Je connais déjà globalement les plages horaires hebdomadaires que je peux consacrer à la confection et à la publication sur le blog. Il faut maintenant que je remplisse ces cases avec les projets et leurs étapes ;

- recenser : je souhaite établir le matériel nécessaire mais surtout planifier les achats car je n'ai pas un budget "no limit". Je ne me plains pas car je sais que c'est dans la nature de vouloir toujours plus. Je veux juste disposer de ma petite liste d'achats par projet dans mon sac au cas où l'occasion se présente. C'est aussi une façon de ne pas multiplier les listes ;

- être fière ce que j'ai pu entreprendre et réaliser plutôt que de penser que je ne mène jamais rien à son terme.

Concrètement, comment ai-je élaboré mon "bujo" ?

Au départ, je ne pensais qu'aux projets en eux-mêmes mais en consultant l'article d'Eléonore, j'ai compris l'intérêt de les coupler avec un planning propre, même si je tiens déjà un agenda traditionnel pour le travail et la vie de tous les jours. J'ai donc pris le parti de ne garder que deux plannings : un annuel et un mensuel.

Mon future log (planning annuel)
Mon future log va me permettre de décharger mon esprit des échéances couture comme par exemple, la confection du costume pour le bal du printemps à l'école de mon fils ou la réalisation de chaque pièce du défi Clo's Piano. Il va également me permettre de recenser mes réalisations au fur et à mesure. C'est gratifiant !
 
Mon monthly log (planning mensuel)
Mon monthly log reprend à gauche les projets mensuels et les décline en objectifs sur la page de droite avec une découpe en 4 semaines. Dans chaque case/semaine, je noterai les objectifs de la semaine qui sont reportables la semaine suivante si besoin.

Après cette étape, j'ai décomposé mon journal en chapitres : couture, tricot, crochet et autres.

 

Dans chaque chapitre, une page est consacrée à un projet. J'y note le nom du modèle, si j'en possède le patron, le matériel requis/choisi et je réserve une zone pour les commentaires. Je signale les achats avec une puce rouge.


Je compte beaucoup sur ce journal pour accomplir un maximum de projets alors je file le remplir en vous souhaitant, une nouvelle fois, une très belle année créative !


Matériel
  • Notebook DIY with Toga 13*18 (80 pages) 4,99 euros chez Loisirs et Créations - La grande récré Boulogne-Billancourt
  • Stylo Stradio de chez Pentel - ce n'est pas un stylo très joli mais il permet de tracer et d'écrire avec une fine pointe
  • les crayons de couleur de mon fils
 
PAULINE

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire