MENU

samedi 15 octobre 2016

#MABRODERIEFRENCHIEAVECMARTINE

On entend beaucoup de critiques au sujet des réseaux sociaux alors qu'ils permettent aussi de belles rencontres et de beaux projets. Cet été, j'avais acheté un petit nécessaire à broder mais qu'allais-je en faire au juste ?... On ne s'improvise pas brodeuse !



Au même moment sur Instagram, Martine de @atelierbymartine lance un concours de broderie pour les débutantes. Intriguée, je me suis lancé en suivant le pas-à-pas dispensé par Martine dont vous pouvez retrouver les magnifiques réalisations sur son blog. C'est le bon côté d'Instagram : une communauté de passionnées qui valorisent la création, le savoir-faire et le DIY.

Martine annonce des étapes quotidiennes à réaliser pour faire aboutir le projet et c'était drôle car il me tardait de rentrer du travail pour m'y atteler !

Tout d'abord, télécharger l'alphabet sur le site Artesane qui héberge le concours. Chouette alphabet que je suis contente de conserver pour une autre réalisation !

Puis, choisir son mot : j'adorais le mot "brodeuse" proposé sur le site d'Artesane mais n'ayant jamais brodé, je trouvais cela un peu prématuré. J'ai donc choisi des mots de cœur : Couture loisir !

Choisir ses couleurs : j'avais déjà des écheveaux DMC et n'étant pas sûre de persévérer dans la broderie, je n'ai pas acheté de couleurs spécifiques et j'ai essayé de marier celles que je possédais déjà.


Reporter les mots sur le tissu. A ce moment, je regrette déjà le choix de mon tissu trop fin à mon avis. Martine propose deux méthodes de report des lettres sur le tissu. Une méthode pour les tissus épais qu'on réalise sur une vitre pour laisser passer la lumière du jour et une méthode pour les tissus fins sous lesquels on glisse le dessin pour reproduire les lettres.



Tracer les lignes qui vont permettre de broder au point arrière. Après avoir consciencieusement tracé les lignes avec un stylo effaçable à l'air, j'ai commencé à broder. Cependant, on ne brode pas d'un coup d'un seul ses mots. Le temps passant, tout s'est effacé. Catastrophe car il fallait poster son travail pour jeudi 30 septembre.


J'ai donc écouté les conseils de Martine et utilisé un stylo frixion qui s'en va à la chaleur du fer. C'est magique ! Qu'aurait-on fait sans ces stylos ?!

Broder au point arrière. Quel plaisir de prendre son ouvrage quand 5 minutes de libre se présentent ! Il est tout aussi plaisant de voir son ouvrage prendre forme au fur et à mesure des jours. J'avais bien sûr peur de ne pas terminer à l'heure car il mes restait une étape.





Coudre le totebag. Pour cela, j'ai choisi un coupon de Liberty Betsy vert de mapetitemercerie, assorti du biais du même motif.




En conclusion, je suis ravie de cette expérience et même si je n'ai pas gagné (il s'agissait d'un tirage au sort), je recommencerai très prochainement un ouvrage brodé. Et pourquoi pas avec le mot brodeuse cette fois ?!...

Merci à Martine (@atelierbymartine) et à Artesane (@artesane_paris) pour ce joli défi !

2 commentaires :

  1. Pour un coup d essai, tu assures grave. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes gentils commentaires. C'est très encourageant !

      Supprimer